Les Plis du Vent

Déambulation

Déambulation pour espaces bien rangés

Cie Paréidolie

Déambulation
Prix : prix de cession à définir ensemble selon le nombre de monstres et l’organisation de l’évènement

Contact
pareidolie.et.cie@gmail.com

J’aime quand la poésie infuse le quotidien. Quand le spectacle s’échappe de la scène et vient respirer parmi nous. Avec Les Monstres, j’ai rêvé de créatures joyeusement dérangées, des êtres farceurs atteints d’une folie délicieusement contagieuse.

Ce sont des monstres faits main, cousus de poils et de couleurs, qui s’invitent là où la routine s’installe : dans les écoles, les administrations, les files d’attente, les EHPAD…

Ils débarquent sans prévenir, maladroits et sincères, bouleversent les codes, renversent les habitudes, font rire ou trembler — parfois les deux à la fois.

Les ateliers

En lien avec cette escapade, la Cie propose des ateliers de création de monstres.  
Les participant.e.s sont invité.e.s à créer des éléments de costumes avec moi, puis à travailler des attitudes, une manière de se déplacer, différents rythmes… avec un ou une commédien.ne. Nous cherchons toujours à créer un espace où chacun.e se sente d’explorer les codes de l’image, en jouant à être autre. Nous réfléchissons et échangeons ensemble sur les éléments qu’un personnage nous dévoile à travers sa manière de se présenter. Ai-je envie d’incarner un monstre doux, angoissé, excité, confiant…? Par quels biais puis-je raconter cela avec le costume ? Et dans le corps ?

Quand la poésie déborde du cadre

Les Monstres se promènent, se glissent, se montrent. Ils ne savent pas bien comment fonctionne le monde humain, alors ils se trompent souvent — et c’est ce qui les rend si attachants. Fiers ou timides, ils prennent de la place, osent le contact, provoquent la surprise.

Leur passage crée un petit désordre bienfaisant : une respiration dans le sérieux du quotidien, un appel à la souplesse, au rire, à la fantaisie.En les observant, on retrouve un peu de cette audace perdue… celle qu’on garde cachée, au fond du ventre, avec nos propres monstres oubliés.

Retour en haut